top of page
RalCoverWitText.png

Une primeur au Québec!

À propos

Après dix éditions de la Marche des Aînés,  quatre Salons Gériatrie sociale Saint-Laurent et l’implantation de l’équipe de Gériatrie sociale CommunAînés, le Comité Aînés de Saint-Laurent a décidé d’organiser cette année un événement d’envergure et sans précédent au Québec;

 

la Semaine laurentienne des Aînés (RAL)

 

La trame entière de cet événement d’innovation sociale s’appuie sur l’implication des acteurs clés de la communauté de Saint-Laurent pour faire reconnaître la présence, les accomplissements, l’implication et … les besoins des aînés.

 

Nul ne pourra plus se permettre d’ignorer les 22 462 personnes de 60 ans et plus sur

102 104 habitants, soit 22% de la population totale de Saint-Laurent,

une personne sur cinq! 

 

Les interactions entre tous les acteurs communautaires, privés et publics, les aînés, les proches aidants et les professionnels de la santé et des services sociaux, fourniront à travers l’ensemble des activités organisées, de multiples occasions de permettre à

« L’AÎNÉ » de prendre la place qui lui revient dans la société tout en lui offrant les clés de son pouvoir d’agir.

 

Les aînés et leurs proches aidants qui participeront aux diverses activités de la Semaine seront les premiers bénéficiaires tandis que les OBNL ne manqueront certainement pas d’augmenter leur visibilité au sein de l’arrondissement et de la communauté

Les divers événements prévus entre le 15 juin et le 15 octobre 2024 ciblent les médias, le réseautage, la participation active, l’information et la formation en plus d’offrir un moment unique d’expression de reconnaissance et de célébration lors de la Marche et du Gala des Aînés!

La Semaine laurentienne des Aînés :
un événement d’innovation sociale!

Mission

INFORMER les aînés (22 462 personnes de 60 ans et plus dans Saint-Laurent) vivant dans des logis privés, des résidences pour aînés et des OSBL d’habitation, leurs proches aidants, et les intervenants.

SENSIBILISER toute la communauté aux besoins de la population aînée, de ceux de leurs proches aidants et des professionnels à leur service.

MOBILISER toute la communauté à encourager le maintien de l’autonomie des aînés qui les entourent, à réclamer l’amélioration des services aux aînés et à inciter les instances à instaurer rapidement les correctifs requis.

FAIRE DU RÉSEAUTAGE en profitant de la présence de tous les acteurs impliqués dans la série d’événements proposés lors du RAL.

RECONNAÎTRE les besoins des différentes catégories d’aînés (proches aidants, jeunes retraités, aînés autonomes, aînés en perte d’autonomie progressive, aînés non autonomes).

CÉLÉBRER l’apport de l’ensemble des aînés contemporains dans la ‘construction’ du Québec d’aujourd’hui et faire ressortir leur présence exceptionnelle et leur rôle d’influenceurs passés et actuels au sein de l’arrondissement de Saint-Laurent.

SLDA- Gears Haut_edited.png
SLDA- Gears Haut_edited.png
SLDA- Gears Haut_edited.png

Vision

PRÉSENTER des services offerts aux membres de la communauté 50 ans et plus

(proches aidants et usagers) de Saint-Laurent et mettre en lumière les nombreuses organisations communautaires, publiques et privées disponibles.​

28__2_-removebg-preview.png
bottom of page